La visualisation créatrice..Un mythe ou du sérieux? | Richard Durand

Richard Durand Tu Connais Tu

La visualisation créatrice..Un mythe ou du sérieux?

La technique de la visualisation utilisée par plusieurs afin de visualiser et atteindre leurs objectifs, a longtemps fait peur aux gens d’affaires car pour plusieurs d’entre eux, le tout était tiré du domaine ésotérique, une peu fou rêveur…
L’avènement d’un personnel cadre de plus en plus féminin vient contrer ces fausses perceptions, et ce, probablement à cause de leur côté <yin> souvent plus développé.
Nous situons évidemment la visualisation  à un phénomène cérébral. Bien sûr, nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau, mais déjà nous possédons certaines données, proposées par la science qui confirment la puissance de la visualisation
Le cortex intègre les informations reçues du monde extérieur et il est responsable de notre action sur le monde par le biais de la réponse motrice. ll est le siège des comportements et des fonctions supérieures (l’intelligence et la mémoire).
Le cerveau hypothalamo-limbique (quel mot savant pour des notions pourtant si simples!) est, quand à lui, le siège de la première mémorisation et de l’apprentissage. C’est le site par excellence où les émotions suscitées par nos cinq sens (goût, odorat, ouïe, toucher et vue,) s’emmagasinent.
Enfin, le cerveau végétatif régularise les principales fonctions neurovégétatives comme la respiration, le rythme cardiaque, les clignements des paupières, les sécrétions, etc. (*1).
On distingue aussi les hémisphères gauche et droit du cerveau (*2), L’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps et se spécialise dans la capacité d’orientation des images, de l’imagination, des émotions, et de l’intuition; c’est donc le terrain privilégié de la visualisation.
Certaines sociétés internationales appliquent déjà ces principes en nous sollicitant par la visualisation. Nous n’avons qu’à nous souvenir il y a quelques années du mot < >, de la chaîne de restauration <Macdonald>. Le nom de leur société n’apparaissait même pas dans le mot, mais écrit avec leurs lettres <M jaune>, obliques devenant pour nous dans notre tête des visualisations.
La plupart d’entre nous s’exclamions: McDo! fait de la pizza? Sans avoir inscrit le nom Macdonald, nous pouvions associer le mot pizza, à cause des 2 M (LOGOS de McDo), penchées qui pour nous devenaient la lettre Z pour PIZZA. Et dire que certains doutent encore sur l’efficacité de la visualisation dans leur vie.
Personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à voir, lors de mes ateliers de fixation d’objectifs et visualisation, des groupes de personnes divisés par départements: marketing, gestion, ventes, etc., découper dans des revues les images représentant leurs objectifs corporatifs, les coller, les visualiser. À la fin de l’atelier nous faisons un <vernissage> où chaque groupe explique leur carton. L’impact est époustouflant!
Certains dirigeants ,ayant mieux compris l’importance de la visualisation, vont jusqu’à faire laminer les chefs-d’œuvres des employés et les exposent sur les murs dans l’entreprise… et oui! L’hémisphère droit du cerveau de leurs employés assimile encore mieux, si c’est bon pour McDo, c’est peut-être bon pour nous aussi, non?
L’hémisphère gauche, lui, contrôle le côté droit du corps et se spécialise dans la pensée logique et analytique, la parole. Cette partie fonctionne davantage durant vos réunions d’affaires, vous aide à prendre vos décisions d’investissements, etc. Bien sûr, la meilleure façon de maximiser notre potentiel demeure l’utilisation complète et égale de ces deux hémisphères et de ces trois cerveaux; nous de devrions pas privilégier un aspect au détriment d’un autre, car ils fonctionnent tous en complémentarité. En effet, chacun a sa raison d’être, chacun complète l’autre.
Nous ne devrions jamais chercher à les séparer, mais bien à les réunir. Une “Visualisation Créatrice>, bien pratiquée accorde donc une importance égale aux deux hémisphères et aux trois cerveaux (*3).
Le problème que vous pouvez rencontrer n’en est pas un de potentiel ou de talent, mais plutôt de mauvais enregistrement! En effet, pour plusieurs d’entre nous, notre disque dur! (l’hémisphère droit) contient beaucoup d’informations négatives (les virus!), en fait notre paradigme, celui-ci agissant comme autant de freins à la réalisation de nos objectifs (*4).
Plusieurs athlètes reconnus comme des sommités dans leur sport utilisaient la <visualisation >Patrick Roy, Sylvie Bernier, Jacques Villeneuve, pour ne nommer que ceux-là. Les athlètes russes aux jeux olympiques de Montréal avaient demandé de recevoir la photo de leurs appartements aux Jardins Olympiques afin de la visualiser.
Pour décharger leur cerveau de l’inconnu, ils ont visualisés toutes les pièces, l’emplacement de l’interrupteur pour la lumière, la salle de bains, etc. (*5). Par ailleurs il est primordial d’inclure du temps aux personnes pour leur permettre de se fixer des objectifs de vie personnelle.
Lors d’une étude que j’ai commandé, auprès de la firme Léger Marketing, il y a quelques années, nous demandions aux dirigeants de 100 entreprises québécoises les trois (3) questions suivantes:
1) Faites-vous un exercice de planification d’objectifs corporatifs?
2) Avez-vous un système de suivis à cette planification?
3) Demandez-vous à vos employés par la même occasion, de se fixer des objectifs de vie personnelle?
Les réponses:
1) oui à 77%
(Personnellement je n’ai jamais compris pourquoi la note n’était pas à 100%
2) oui à 28% (Une des pires erreurs. AUCUN suivi ou presque!
3) oui à 5%!!!!!!!!!!!!!
Et nous parlons d’épuisement professionnel!
Pas surprenant n’est-ce pas?
<Toute personne se rendra aussi loin dans sa vie professionnelle que lui permettra l’équilibre de sa vie personnelle!>
Allez hop! Une réunion d’affaires pour fixer des objectifs corporatifs et personnels, de façon rationnelle (hémisphère gauche) et une séance de “découping” (*6) pour nourrir (l’hémisphère droit).
L’ÉQUILIBRE QUOI!
Richard Durand
Conférencier, formateur, auteur
rdrdurand@gmail.com(450) 688-4211
Richard Durand Tu Connais Tu